Pourquoi mon chien perd ses poils ?

0 Aimé
chien mignon

Mon chien perd ses poils

Votre chien perd ses poils par poignée à certains moments de l’année dû à ce que l’on appelle un cycle pilaire qui se reproduit tous les ans de la même manière. Néanmoins, il existe aussi des particularités individuelles, en fonction de votre chien, de ses caractéristiques, de l’environnement dans lequel il vit et des situations qu’il traverse, qui expliquent la perte de poils.

1.1  Les variations saisonnières

Votre chien perd ses poils car son pelage se renouvelle au moins 2 fois par an. Ce phénomène n’est en rien un problème de santé. Cela arrive pour adapter la capacité isolante du poil de votre chien aux conditions climatiques mais aussi au changement de luminosité. En effet, la mue du poil des chiens dure environ 5 semaines. Elle modifie la longueur et la densité du poil. De plus, elle permet d’éliminer les poils usés ou abîmés des chiens.

La mue du printemps est toujours plus impressionnante et c’est normal ! Encore une fois, rien ne sert de courir chez le vétérinaire s’il n’y a pas d’autres signes (on en parle juste après). Le chien quitte juste son poils épais d’hiver (qui l’a bien tenu au chaud) pour un poils moins dense en été. En automne, le sous-poil est conservé et donc constitue moins de perte.

Le saviez-vous ? Certains chiens ne muent pas comme le caniche, le komondor, le bichon frisé et bien évidemment le chien nu chinois !

1.2 Les variations individuelles et raciales

Les variations saisonnières ne sont pas les seules facteurs de la perte de poils de votre chien. Il existe également des particularités telles que les périodes de stress. Il faut savoir que la majorité des chiens sont sensibles et ressentent tous les changements qui arrivent dans votre vie et donc qui impactent la sienne. L’une des premières réactions est la perte de poils. Cela peut aller même jusqu’à ce que votre chien perde ses poils par plaques et se gratte.

Petit conseil + : prêtez attention aux démangeaisons, boutons, croûtes, pellicules ou encore rougeurs qui pourraient apparaître, signe de maladies le plus souvent (plus ou moins graves selon les chiens). Si le cas se présente, consultez alors un vétérinaire. En effet, cela pourrait être dû à une réaction allergique ou encore une carence alimentaire et un traitement adapté viendra à bout des problèmes de santé de votre boule de poils.

1.3 Prévenir la perte des poils de votre chien

Vous le savez désormais, vous ne pouvez rien contre la chute des poils et ce n’est pas un problème de santé ou une maladie. Mais retenez tout de même 2 actions destinées à prévenir et à limiter la perte des poils de votre chien.

  • Un toilettage régulier

Un bon bain hebdomadaire est une solution. En amont, nous vous conseillons de peigner/brosser votre chien selon la longueur de son poil. Puis, selon la fourrure, il faudra adapter le shampoing pour qu’il soit assez doux et suffisamment efficace. Ainsi, les poils morts s'élèveront. Vous pouvez laver votre chien aussi souvent que vous le souhaitez tant que c’est adapté à sa peau et son pelage.

Petit conseil + : Si vous avez un chien dont la race est à épiler, comme certains terriers, nous vous conseillons de vous rendre chez un toiletteur compétent régulièrement. N’hésitez pas à demander à votre vétérinaire s’il n’a pas un contact. 

  • Son alimentation

L’alimentation joue sur la santé de votre chien et sa fourrure est le reflet de sa santé. Ainsi, son alimentation est tout aussi importante. De ce fait, changer l’alimentation de votre chien est souvent une solution si votre chien perd ses poils toute l’année, trop souvent ou en trop grande quantité. De plus, si votre chien perd ses poils en se grattant et que des plaques se forment, cela peut être dû à une allergie alimentaire. Si c’est le cas, comme conseillé plus tôt, consultez un vétérinaire avant de prendre une quelconque décision.

Le saviez-vous ? L’alimentation de votre boule de poils préférée doit être saine et équilibrée avec une forte teneur en acides gras et des oméga 3 et 6. Ces derniers sont nécessaires pour assurer une bonne croissance, pour les systèmes reproducteurs et immunitaires mais aussi pour entretenir une peau et un pelage sain. De plus, ces types gras permettent d’ajouter des calories à l’alimentation de votre chien.

Désormais vous comprenez pourquoi votre chien perd ses poils et comment prévenir leur  chute. Maintenant, nous allons voir comment retirer les poils qui envahissent malgré tout votre quotidien.

chien mignon

5 ASTUCES POUR ENLEVER LES POILS DE CHIEN QUI ENVAHISSENT VOTRE QUOTIDIEN

Vous adorez votre chien, il est mignon, il est câlin et fidèle mais votre chien perd ses poils… Ce n’est plus possible : sols, vêtements, tapis, surfaces, meubles, tout y passe !

On vous dévoile nos solutions pour enlever les poils de votre chien. (Spoiler : une solution Robert THOMAS en fait partie.)

2.1  La brosse électrostatique ou adhésive

Cette solution est l’idéale pour retirer les poils de votre chien d’un tapis, de vos vêtements ou encore de votre beau canapé. Fini les journées à se dire “Mon chien perd ses poils et c’est l’enfer”. En effet, la brosse électrostatique est tout particulièrement efficace sur le textile avec le phénomène d’attraction des poils par frictions qui fait des miracles. Quant à la brosse adhésive, elle fonctionne de la même manière en attirant les poils pour les accrocher et les ramasser  en toute simplicité.

Mais attention, pour être efficaces les mouvements doivent toujours être dans le même sens !

Le saviez-vous ? Cette technique est également parfaite contre les poussières et les cheveux tombés, pratique non ?

2.2  Un gant de toilette ou une éponge humide

Le gant de toilette humide est parfait pour les poils présents sur vos vêtements, il vous suffit de le mouiller, l’essorer et le frotter délicatement sur le tissu concerné. Attention, cette technique est à éviter sur vos matières fragiles telles que la soie. 

“Et si mon chien perd ses poils sur mes meubles ?”

Pour vos meubles, nous vous conseillons l’éponge humide et propre. Frottez délicatement vos fauteuils, vos canapés et tous vos meubles en réalisant des petits cercles. Une boule se forme et il n’y a plus qu’à la jeter.

Petit + : cette astuce est aussi efficace avec un chiffon en microfibres humide.

2.3  Un gant en caoutchouc

Cette astuce est simple et efficace. Enfilez votre gant et passez-le sur les surfaces “victimes” de  la chute des poils de votre chien. Le latex produit de l’électricité statique par frottements et les poils vont venir tout naturellement se coller. Il n’y aura plus qu’à jeter les amas de poils ramassés.

2.4  Une lingette assouplissante

Qu’elles soient neuves ou usagées, les lingettes assouplissantes permettent de retirer en douceur les poils de votre chien sur vos tissus et vêtements. Idéales sur les matières fragiles.

2.5  L’aspirateur THOMAS AQUA + PET & FAMILY

aspirateur AQUA+ Pet & Family

Dernière astuce mais pas des moindre pour en finir avec la perte de poils de votre chien : notre super aspirateur THOMAS AQUA + PET & FAMILY. Ce dernier réunit en un seul appareil l’aspiration des poils d’animaux et le lavage de vos sols. Écologique et hygiénique avec son système de filtration par eau, plus besoin d'acheter de sac à poussière. Toutes les particules, saletés et poils de chien ou de chat sont ainsi définitivement éliminés grâce à la puissance de notre filtration AQUA-filterbox. Vous n'avez plus qu'à vider le collecteur d’eau sale dans les toilettes.

Ainsi, en plus d’être spécifiquement conçu comme un aspirateur pour les poils d'animaux, il s’occupe aussi des odeurs des animaux et vous garantit fraîcheur et propreté.

(Pour en savoir + : https://www.thomas-aspirateur.fr/aspirateur-thomas-aqua-pet-family)